mercredi 22 décembre 2010

38 - Preloader

Un preloader, c'est un écran de chargement qui apparait au début d'une animation Flash et qui aide l'utilisateur à patienter en attendant qu'elle soit prête à être jouée ; le pourcentage de données chargées est généralement indiqué, et une petite animation sympa peut être intégrée pour rendre l'attente plus agréable.

J'ai donc programmé aujourd'hui le preloader de mon jeu ; il consiste en une ligne horizontale blanche qui balaie l'écran :
  • Si le pourcentage de données chargées est nul, la ligne est située tout en haut de l'écran ;
  • Une image est située au centre de l'écran ; lors de son passage, la ligne altère l'apparence de l'image et lui donne un aspect pixélisé ;
  • Lorsque le chargement est à 100%, la ligne se trouve tout en bas de l'écran ; néanmoins elle continue à descendre et disparait de l'écran, et quelques dixièmes de secondes plus tard un fondu au noir nous fait passer du preloader à l'écran titre.
J'ai imposé une durée minimale à l'animation du preloader : Ainsi, même si le chargement est rapide, la ligne ne peut pas descendre de plus de 2 pixels par frame (1/25 de seconde).




J'envisage de soumettre mon jeu au site Newgrounds ; à cet effet, j'ai créé une version alternative du preloader :

avant le passage de la ligne / après le passage de la ligne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire