- La typo utilisée lors des divers messages à l'écran (ouverture de coffre, dialogue avec le marchand, victoire à la fin d'un combat...) est correctement affichée.
- Un message rappelle à la fin du Tutoriel qu'il suffit d'appuyer sur la touche "Entrée" pour quitter ce dernier.
Ça y est, le problème de typo est enfin réglé ; pour résumer, voici en quoi il consistait :
- Lorsque j'affiche un texte dynamique (c'est-à-dire, un texte que je peux modifier en fonction du message que je souhaite afficher), la police utilisée est intégrée au jeu Flash et peut être vue correctement par n'importe quel utilisateur, même si elle n'est pas installée sur son ordinateur ; seule contrainte : les effets appliqués au texte (taille, couleur, gras, italique, etc.) affectent TOUT le texte.
- Il existe une option "html" qui, si elle est cochée, permet d'utiliser des balises html au sein d'un texte dynamique : Cela permet de modifier ponctuellement certaines parties du texte, comme par exemple afficher des mots-clés dans une couleur différente pour les mettre en avant. C'est cette méthode que j'avais utilisée jusqu'à présent, mais elle a une conséquence indésirable : Dans ce cas la police n'est pas affichée convenablement si elle n'a pas été installée sur l'ordinateur de l'utilisateur !
...alors qu'ils auraient dû ressembler à ça :
J'étais donc confronté à 2 choix : Soit je conserve les effets de couleur, et dans ce cas je renonce à me typo pixélisée ; soit je garde ma typo pixélisée, mais je dois alors renoncer aux effets de couleur.
J'ai donc opté pour la troisième solution :D :
Après avoir décoché l'option "html", j'ai créé une copie de l'objet texte que j'ai placée par dessus ce dernier ; alors que le texte original était de couleur blanche, j'ai donné à la copie la couleur bleue ; je me suis donc retrouvé avec deux textes à afficher : le blanc (texte d'origine) et le bleu (qui ne comprend que les mots-clés, les autres ayant été remplacés par des sauts de ligne et des espaces), avec le texte bleu qui se superpose au texte blanc et recouvre les mots-clés (communs aux deux textes).
Le code ressemble à ça :
_global.texte = "You open the treasure chest:\n\nYou have found the Key of Time!" ; // le texte d'origine _global.texto = "\n\n\n\nKey of Time"; // le mot-clé ("\n" permet de sauter une ligne) cadreTexte.textePNJ.text = _global.texte; // l'objet texte dynamique blanc affiche le texte d'origine cadreTexte.textePNJb.text = _global.texto; // l'objet texte dynamique bleu, placé par dessus le blanc, n'affiche que le mot-clé |
J'ai donc dû revoir un à un tous les textes afin de définir la valeur de la variable _global.texto, une tâche fastidieuse mais qui a porté ses fruits : Vous devriez désormais être en mesure de voir les textes affichés correctement, et ce même si la police Apple ][ n'est pas installée sur votre ordi... Et tout ça sans que j'aie eu à faire de compromis !
Il se peut néanmoins que, malgré ma vigilance, certains textes en bleu soient décalés par rapport à la version blanche : Si c'est le cas, n'hésitez pas à prendre une capture d'écran et à me le signaler ! ;)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire