mardi 9 novembre 2010

26 - Attaque des Ennemis

Comme prévu, la création des animations des attaques des ennemis a été très rapide ; j'ai donc pu enchainer sur la création du comportement des ennemis.

À l'exception des plus faibles, chaque ennemi possède 2 attaques : Une attaque physique et une attaque spéciale qui consomme des points de magie (PM).
Ces attaques spéciales appartiennent à une des trois catégories suivantes :
  • Attaque magique élémentaire (liée à l'élément de l'ennemi) ;
  • Attaque physique puissante (inflige plus de dégâts que l'attaque physique de base, mais consomme des PM) ;
  • Attaque magique non élémentaire qui inflige des dégâts importants (seul le Boss final peut utiliser cette technique).
À l'origine je voulais que le choix de ces attaques soit soumis au hasard ; ainsi, un ennemi spécialisé dans les attaques magiques aurait par exemple eu 75% de chances d'utiliser un sort et seulement 25% de chances d'effectuer une attaque physique.
Mais j'ai finalement décidé de rendre le comportement des ennemis plus prévisible : Ils utilisent en alternance leurs deux attaques, et s'ils n'ont pas assez de PM pour utiliser une attaque spéciale, ils utilisent l'attaque physique à la place ; ce parti-pris permettra aux joueurs d'élaborer des stratégies sans risquer que ces dernières ne soient réduites à néant par un élément aléatoire.

Donc ça y est, les ennemis peuvent frapper le Héros, et ils n'y vont pas de main morte ! Je vais donc devoir équilibrer un peu leurs stats, surtout en début d'aventure (car à ce moment-là les joueurs n'ont accès qu'à un nombre limité de capacités).

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