mardi 7 septembre 2010

05 - Le Sprite du Héros

Le Héros de Math & Magic peut être vu sous 4 angles différents : de face, de dos, et de profil (gauche et droit).

Lorsque le Héros se déplace, j'utilise un système d'animation à quatre temps (rudimentaire, mais totalement dans l'esprit rétro que je cherche à donner à mon jeu) ; si par exemple j'applique cette méthode au cas du Héros se déplaçant vers le bas cela donne :
  1. Le Héros est vu de face, dans sa position de repos ;
  2. Le Héros met un pied en avant ;
  3. Le Héros reprend sa position de repos (sprite identique à celui de l'étape 1) ;
  4. Le Héros met l'autre pied en avant.
Ces quatre étapes d'animation se répètent en boucle aussi longtemps que le personnage se déplace dans cette direction.


Quand le déplacement s'arrête, le Héros reprend sa position de repos.

Pour les déplacements vers la gauche ou vers la droite, cette animation est simplifiée : J'alterne juste entre "le Héros est dans sa position de repos" et "le Héros écarte les jambes" ; en effet, vu le manque volontaire de détail de mes sprites 8-bits, je peux tout à fait me permettre d'utiliser la même image pour l'étape 2 et pour l'étape 4.

Donc pour un seul personnage, il existe en tout huit représentations différentes que je vais associer à un numéro : quatre positions statiques (1: de face, 2: de profil regardant à gauche, 3: de dos, 4: de profil regardant à droite) et quatre mouvements de déplacement (5: vers le bas, 6: vers la gauche, 7: vers le haut , 8: vers la droite).
Chaque Héros est lui même associé à un numéro (1: Chevalier de Feu, 2: Chevalier de Glace, 3: Chevalier de Terre).

Je place toutes ces représentations dans un seul et même Clip (appelé "sprite_hero"), en utilisant la formule suivante :

Numéro de la frame = 10 x Numéro du Héros + Numéro de la représentation

Ainsi la frame 11 de mon Clip sprite_hero représente le Chevalier de Feu en position statique vu de face, tandis que la frame 36 représente le Chevalier de Terre se déplaçant vers la gauche.


Pour finir, une petite image pour illustrer ce que je racontais hier au sujet des positions initiales du Héros en fonction de la nature de la dernière salle :

Comme vous le voyez, si la salle la plus à droite a la forme d'un "2", le Héros commencera en bas à gauche de cette salle ; si elle a la forme d'un "9", il commencera plus haut et tout à droite de la salle.


Ah, et un dernier mot sur le sprite du Héros :
Pour accentuer le côté rétro, je me suis limité à une palette de 4 couleurs pour chaque sprite et j'ai opté pour une résolution plus grossière : Alors que les sprites des dalles et des briques ont une dimension de 16 pixels de côté, les sprites des personnages semblent eux mesurer à peu près 8 pixels de côté (chaque "pixel" du Héros est en réalité un groupe de 4 pixels). Je dis "à peu près", car je me suis permis quelques dépassements (ne serait-ce qu'à cause de la coiffure).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire