vendredi 17 septembre 2010

10 - Génération des Trésors

Au moment de la génération du Donjon, un trésor peut être créé dans chacune des salles qui composent l'étage.
Il y a forcément un coffre dans la salle la plus à gauche de l'étage (probabilité de 100%) ; en revanche dans la salle suivante la probabilité d'apparition d'un trésor est nulle.
Pour les autres salles, la probabilité d'apparition d'un trésor est liée à la position de la salle : Plus on s'approche du bord droit de l'écran, plus cette probabilité est faible (50% au mieux, 25% au minimum).
En fonction de ces diverses probabilités, je détermine pour chacune des salles si oui ou non un trésor va être généré. Si c'est le cas, je fais la liste des positions potentielles en fonction du type de salle (exactement comme je l'ai fait pour les monstres, en pensant à exclure la position du Héros de la liste) et j'en tire une au sort.

L'apparence du trésor est liée à sa position : Le trésor situé à l'extrême gauche est représenté par un coffre en bois, les trésors des autres salles sont représentés par des bourses ; l'apparence du trésor détermine la qualité des objets que l'on peut trouver dedans (les objets trouvés dans des coffres en bois sont plus puissants que ceux trouvés dans des bourses). Il parait même qu'il existe des coffres en métal rouges renfermant des objets prodigieux...

De plus, à chaque fois qu'un étage est généré, il y a une chance sur 3 pour qu'une des bourses de l'étage soit remplacée par un marchand.

Dans le cercle rouge : Le coffre en bois situé à l'extrême gauche de l'étage.
Dans les cercles verts : Des bourses.
Dans le cercle jaune : Un marchand (qui a remplacé une des bourses après tirage au sort).

Normalement je m'occuperai du contenu des trésors demain ; en attendant, j'ai ajouté un mode "pause" à mon jeu : Une simple pression sur la touche "Entrée" interrompt le mouvement des personnages (Héros et monstres), et une seconde pression permet au jeu de reprendre son cours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire