dimanche 12 septembre 2010

08 - Tests de Collision

Maintenant que j'ai placé mes monstres, la prochaine étape devrait en toute logique consister à les faire se déplacer dans le Donjon.
Néanmoins j'ai décidé aujourd'hui de profiter de leur immobilité pour m'occuper de tout autre chose : les tests de collision.

Un test de collision, c'est ce qui permet de savoir que deux sprites de mon choix sont entrés en contact ; c'est une donnée importante, car à chaque fois que le Héros entre en contact avec un ennemi, la phase d'exploration est remplacée par une phase de combat.

Étant donné que le sprite du Héros dépasse un peu du cadre de 16 pixels de côté qui forme chaque tile, je m'attendais à avoir quelques soucis lors des tests de collision :

Sur l'image ci-dessus, on voit que la coiffure du Héros touche le monstre "Goblin" alors que les deux personnages ne sont pas sur la même tile. Comme je n'ai pas envie qu'une telle situation ne débouche sur un combat, je dois donc faire en sorte que le test de collision soit négatif (même si à l'image les deux sprites sont en contact).

Finalement la méthode à utiliser s'est avérée bien plus simple que prévue ; j'ai juste placé le code suivant dans le Clip du monstre :

onSelfEvent (enterFrame) {
if (_root.hero.isNearThis(0)) {
trace ("collision avec " add identiteClip);
}
}

"isNearThis" vérifie la collision non pas avec les sprites en entier mais seulement avec un point précis de chaque sprite (le point "central", qui est en fait situé en haut à gauche de la tile). La collision est détectée si la distance entre ces deux points est inférieure ou égale à une certaine valeur (que j'ai ici fixée à 0 pixel, mais qui aurait pu être n'importe quel autre nombre strictement inférieur à 16).

Bref tout marche comme prévu, je vais donc pouvoir m'occuper la prochaine fois du déplacement des ennemis...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire