samedi 25 septembre 2010

15 - Dialogue avec un PNJ

En dehors des trésors et des ennemis, il existe autre chose que le Héros peut trouver dans le Donjon : Des PNJ (Personnages Non Joueurs).

À l'origine je pensais utiliser différents types de PNJ :
  • Des marchands auprès de qui le Héros peut améliorer son équipement et s'approvisionner en objets de soin ;
  • Des vieux sages qui donnent des conseils quant à la bonne utilisation des différents sorts ;
  • Des aventuriers qui donnent des conseils sur la façon de battre les monstres.
Mais après réflexion, j'ai décidé de tout regrouper en un seul et même PNJ : Le marchand.


Quand le Héros entre en contact avec un marchand, il y a d'abord une phase de dialogue avant que le joueur ait accès à la liste des objets vendus ; pour chaque environnement du jeu, il existe 3 dialogues différents : En général il y a un message concernant le sort qui vient d'être appris lors du dernier Level Up, un message concernant le sort qui peut être acheté auprès du marchand, et le troisième concerne l'aventure au sens large (textes d'ambiance renforçant le background, mécaniques du jeu). Un tirage au sort détermine quel texte sera affiché.

Comme le marchand ne peut pas être rencontré dans la première zone, cela fait donc 18 textes au total, que j'avais rédigé un jour avant de me lancer dans la programmation ; je les ai donc intégré au jeu, en tenant compte des limitations de la fenêtre de texte : Celle-ci affiche en effet 6 lignes de 20 caractères, soit 120 caractères en tout (moins qu'un tweet !).

Il m'a donc fallu découper ces textes sur plusieurs pages, et reformuler certaines phrases pour qu'elles rentrent dans la fenêtre ; j'ai aussi mis certains mots-clé en avant en utilisant mes 2 variables "bleu" et "blanc". Au final, il y a donc pas mal de différences entre les textes d'origine et ceux qui seront visibles au cours du jeu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire