samedi 11 septembre 2010

07 - Génération des Ennemis

Au moment de la génération du Donjon, un ennemi est créé dans chacune des salles qui composent l'étage.
Pour chaque ennemi créé, je dois déterminer deux choses : Sa position initiale et sa nature.

Chaque type de salle possède plusieurs positions initiales potentielles pour les ennemis ; par exemple dans une salle en forme de "9" les ennemis apparaitront soit en haut à gauche, soit au milieu, soit en bas à droite.
Pour déterminer la position initiale réelle de l'ennemi, j'utilise une méthode similaire à celle que j'ai utilisée pour créer les jonctions entre les salles (billet n° 04) : J'étudie chaque salle une à une, et à chaque fois je fais la liste de toutes les possibilités avant d'en tirer une au sort.

Chacun des 7 environnements graphiques du jeu propose son propre bestiaire ; ce dernier est constitué de 2 types de monstres : Un monstre commun (2 chance sur 3) et un monstre rare (1 chance sur 3).
Au moment de créer l'ennemi j'effectue donc un tirage au sort pour déterminer s'il s'agit d'un monstre commun ou rare, et en fonction de l'environnement graphique j'affiche le sprite adéquat ; tous ces sprites ont été regroupés dans un seul et même Clip, et chaque frame de ce Clip correspond à un type d'ennemi.

Contrairement au Héros qui possède 8 positions différentes (4 statiques et 4 déplacements), les ennemis n'en ont qu'une seule : En effet ces derniers sont toujours vus de face, quelle que soit la direction dans laquelle ils se déplacent ; comme ils sont constamment en mouvement, ils n'ont pas besoin de positions de repos.
Ce parti-pris minimaliste me permet de réduire considérablement le travail graphique (3 sprites à dessiner au lieu de 10, ou plus précisément 2 au lieu de 6 - certains sprites sont en effet de simples copiers-collers retournés par symétrie horizontale) tout en accentuant le côté rétro du jeu.


Sur la capture d'écran ci-dessus, on voit bien les 3 différentes positions initiales disponibles pour une salle en forme de "6" (en haut à gauche, au milieu, en bas à droite), ainsi que la rareté du monstre "Minotaur"(marron) par rapport au monstre "Demon Knight" (vert).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire